Titre : | Successful PISA stories in the EU: how some Member states have been able to improve their performance over time: final report | ||
Auteur(s) : | Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | ||
Type de document : | Texte | ||
Éditeur(s) : | Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne | ||
Année de publication : | 06/2022 | ||
Description : | 224 p., bibliogr. | ||
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-76-49254-2 | ||
Langue(s) : | Anglais | ||
Résumé : | Alors que la littérature s'est principalement concentrée sur les déterminants individuels de la réussite des élèves, peu d'études ont évalué les évolutions dans la performance des pays au fil du temps et ont lié les différences entre les pays aux différences dans l'organisation et la gouvernance des systèmes scolaires et des ressources scolaires. Ce rapport examine les facteurs à l'origine de l'amélioration des résultats aux tests PISA dans certains pays de l'Union européenne (UE) en se penchant sur les facteurs individuels, les écoles et le système. L'attention se porte sur les réformes de l'éducation qui peuvent avoir eu un impact sur les performances des élèves. Il se concentre sur 7 États membres de l'UE - la Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Pologne, le Portugal, la Slovénie et la Suède - qui ont quelque peu amélioré leurs performances entre 2009 et 2018 et ont fait preuve d'évolutions intéressantes en matière de politique éducative depuis 2000. | Sujet(s) : | , curriculum, inclusion scolaire, numérique, statut socio-économique, compétences de base, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, formation et enseignement professionnels, gouvernance, indicateur de processus, PISA, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement, résultats de l'éducation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Bulgarie, Estonie, Lettonie, Pologne, Portugal, Slovénie, Suède |
Document numérique (1)
![]() https://op.europa.eu/o/opportal-service/download-handler?identifier=fbae6808-f10e-11ec-a534-01aa75ed71a1&format=pdf&language=en&productionSystem=cellar&part= URL |