Titre :
|
Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française
|
Auteur(s) : | Olivier MEUNIER |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
08/2022
|
Collection :
|
Des sociétés |
Description :
|
292 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-8670-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage permet de comprendre la dynamique de l'enseignement bilingue qui a été récemment mise en place dans une grande partie des écoles de Guyane française auprès des populations amérindiennes kali'na et wayana. L'auteur propose d'examiner si cet enseignement valorise suffisamment la langue maternelle et la culture des élèves amérindiens pour les préparer à leur réussite scolaire. La première partie est à la fois une synthèse des recherches existantes et une analyse historique de la scolarisation en Guyane. Les deux parties suivantes s'intéressent plus particulièrement à celle des Kali'na et des Wayana. L'auteur présente les dynamiques historiques qui ont abouti à l'instauration d'un enseignement bilingue auprès de ces deux populations, puis dévoile les pratiques enseignantes qui en résultent, tout en prenant en considération leur rapport aux familles et leurs effets sur les élèves. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , éducation plurilingue, enseignement bilingue, bilinguisme, langue maternelle, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
Guyane française
|