Titre :
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Entre le scolaire et le médical : l’externalisation des difficultés scolaires en Turquie
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Auteur(s) : | Metin CEVIZCI |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)
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Description :
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p. 109-117, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Alors que les textes officiels précisent que les médecins et psychologues ont à établir le diagnostic de trouble des apprentissages et qu’il revient aux acteurs de l’école d’adapter leurs méthodes pédagogiques, l’enquête de terrain auprès de plusieurs écoles stambouliotes donne à voir une réalité bien différente. L’explication des difficultés scolaires par des troubles neurodéveloppementaux dépend des conditions économiques, sociales et institutionnelles dans lesquelles les élèves se trouvent et repose sur un ordre négocié entre les acteurs scolaires et médicopsychologiques. L’échec scolaire mobilise ainsi désormais un marché professionnel complexe, dont les médiations avec l’école restent aléatoires et creusent encore davantage les inégalités socio-scolaires. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , inégalité scolaire, trouble de l'apprentissage, difficulté d'apprentissage, école, personnel médical, santé |
Zone(s) géographique(s) :
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Turquie
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