Titre : | La flexibilité de la formation aux différents ordres d’enseignement : l’exemple finlandais |
Auteur(s) : | Québec. Conseil supérieur de l'éducation (Canada) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Québec : Conseil supérieur de l'éducation |
Année de publication : | 06/2022 |
Description : | 33 p. bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-550-92121-9 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Plusieurs systèmes d’éducation dans le monde cherchent à diversifier les voies et les modalités de formation pour mieux correspondre aux besoins, aux intérêts et aux profils des apprenants, en appliquant le principe de flexibilité dans l’offre de formation aux différents ordres d’enseignement. Cette étude tente d’analyser et de décrire comment le système éducatif finlandais s’adapte aux besoins des apprenants dans la perspective de développement de leurs compétences au 21e siècle, en mettant en avant ce principe de flexibilité de l’offre de formation dans les réformes introduites aux différents ordres d’enseignement. L’analyse montre que la flexibilité transparaît dans la structure du système, dans l’admission aux études et la progression des apprenants, dans les lieux et les moments de même que dans les modalités d’apprentissage. |
Sujet(s) : | , orientation scolaire, bonnes pratiques, compétences transversales générales, conditions d'admission, enseignement supérieur, flexibilité, méthode d'enseignement, orientation professionnelle, parcours scolaire, réforme de l'enseignement, système éducatif, validation des acquis |
Zone(s) géographique(s) : | Finlande |
Document numérique (1)
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