Titre :
|
La pédagogie c’est aussi de l’amour. L’amour compassionnel de l’enseignant comme médiateur du lien entre la structure de maîtrise et la motivation des collégiens en mathématiques
|
Auteur(s) : | Adler KIM ; Mael VIRAT |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 214, janvier-février-mars 2022)
|
Description :
|
p. 5-20, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cette recherche sur la motivation et l’engagement affectif des élèves du secondaire en mathématiques vise à identifier la contribution de deux facteurs : la perception par les élèves d’une structure de maîtrise et de l’amour compassionnel de leur enseignant. Les résultats obtenus indiquent que ces deux perceptions sont associées à des objectifs de maîtrise et à un engagement affectif plus importants des élèves. Pour comprendre l’effet des pratiques pédagogiques des enseignants, il importe donc de prendre en considération la dimension de soutien émotionnel. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , collège, émotion, médiation, pedagogie, climat de la classe, élève, enseignant, enseignement secondaire, mathématiques, médiateur, motivation, relation enseignant-élève |
Zone(s) géographique(s) :
|
|