Titre :
|
La santé à l'école : un équilibre à négocier : introduction
|
Auteur(s) : | Hélène BUISSON-FENET ; Yannick TENNE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)
|
Description :
|
p. 47-57
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce dossier examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé. Partagent-ils les mêmes objectifs ? Dans les systèmes scolaires présentés, l’articulation recherchée entre éducation, apprentissages et bien-être montre une diversité de réponses et de situations – même si les exemples choisis sur plusieurs continents soulignent des éléments de réflexion similaires. Ce numéro a aussi l’intérêt d’éclairer un angle mort de la recherche sur les relations entre normes scolaires et normes de santé. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , difficulté d'apprentissage, école, enseignant, famille, parents, personnel médical, relation parents-enseignants, santé |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Allemagne,
Belgique,
Belgique francophone,
Cameroun,
Chine,
Pays-Bas,
Québec,
Turquie
|