Titre :
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Education et fractures scolaires : questions de géographes à propos de l'école
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Auteur(s) : | Rémi ROUAULT ; Patrice CARO |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Lyon : Chronique sociale
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Année de publication :
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05/2022
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Collection :
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Comprendre la société |
Description :
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161 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-36717-793-9
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les auteurs interrogent en géographes la mise en œuvre et les résultats de l’école française. Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée et la présence de l’École dans l’espace quotidien, ils questionnent le fonctionnement de l’école. S’adapte-t-elle aux contextes locaux ? Quelle est la répartition spatiale des moyens ? Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? Les lieux scolaires sont-ils genrés ? L’école est-elle un service de reproduction sociale à l’identique ? Dans une dernière partie, des questions en suspens de l’influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sont envisagées. En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d’enseignement prenne plus en compte le poids de l’éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves.
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Sujet(s) : | , inégalité scolaire, reproduction sociale, ségrégation spatiale, soutien scolaire privé, carte scolaire, famille, financement de l'éducation, géographie, inégalité sociale, inégalités entre les genres, milieu d'apprentissage, niveau local, parcours scolaire, pupilles de l'État, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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