Titre : | "J’ai appris que c’était plus dur que je pensais de venir dans un autre pays et d’apprendre une nouvelle langue" : rencontres entre élèves du secteur régulier et élèves de classe d’accueil dans une école secondaire de Montréal |
Auteur(s) : | Valérie AMIREAULT ; Sophie LAMPRON-DE SOUZA |
Type de document : | Article |
Revue : | Alterstice : Revue internationale de la recherche interculturelle (vol. 11, n° 1, 2022) |
Description : | p. 44-55, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’article présente les résultats d’un projet de recherche lors duquel ont été organisées des rencontres entre des élèves d’une classe du secteur régulier et d’une classe d’accueil d’une école secondaire montréalaise. Les données recueillies auprès des élèves du secteur régulier sur leurs interactions avec les élèves de la classe d’accueil, leurs perceptions de ces derniers et leur intégration, mettent en avant les satisfactions et les défis liés à ces interactions, et leur impact positif sur leur sensibilisation à la réalité des élèves de classe d’accueil. En contexte de diversité, l’étude révèle l’importance de rapprocher les élèves de ces deux secteurs. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , classe d'accueil, communication interculturelle, diversité culturelle, immigration, interaction, interculturel, pédagogie interculturelle, diversité linguistique, école secondaire, élève, élève de langue maternelle étrangère |
Zone(s) géographique(s) : | Québec |
Document numérique (1)
![]() https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/download/Alterstice11%281%29/pdf URL |