Titre : | La neutralité à l’école : entre repères, apprentissages et postures : dossier |
Auteur(s) : | Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. ; Roger MONJO, coord. |
Type de document : | Article |
Revue : | Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°64, 2022) |
Description : | n. p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier propose, dans le champ des sciences de l’éducation, dans ses dimensions philosophique, sociologique et didactique en particulier en sciences et en histoire, une série d’articles interrogeant la neutralité de l’école et plus largement de l’éducation. Le propos s’articule autour de trois thématiques. Une première partie propose un certain nombre de repères en déployant des modèles et contre-modèles de la neutralité à l’école pour poser le cadre de la réflexion. Dans une seconde partie, les auteurs envisagent, par l’approche de pratiques enseignantes et d’éducation, le rapport à la neutralité, avec le poids des opinions, des politiques éducatives ou de la pression exercée au quotidien sur les acteurs dans l’approche des questions socialement vives et de la transmission des valeurs. Dans une dernière partie, une réflexion plus globale sur les points d’achoppements qu’implique la neutralité à l’école, les dérives possibles et leurs dépassements est envisagée. |
Sujet(s) : | , curriculum, ethique, neutralité, objectivité, représentation, système de valeurs, éducation civique, éducation morale, États-Unis, laïcité, philosophie de l'éducation, pratique pédagogique, religion, sens critique, vie scolaire |
Zone(s) géographique(s) : | Chine, France, Suisse |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/edso/ URL |