Titre : | Minding the data: protecting learners’ privacy and security |
Auteur(s) : | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Année de publication : | 06/2022 |
Description : | 49 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-3-100525-1 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | L’utilisation des données dans l’éducation est une arme à double tranchant. D’une part, elle offre un potentiel de création de valeur, d’autre part, l’accumulation de données peut conduire à une concentration du pouvoir économique et politique, ce qui sous-entend la possibilité d’une utilisation à mauvais escient des données, susceptible de porter préjudice aux apprenants. Selon ce rapport, il convient de trouver un équilibre entre l’utilisation de la technologie qui fait progresser la transformation de l’éducation et la sauvegarde de la vie privée et des droits individuels. Des règles et des protocoles appropriés sont nécessaires pour protéger les élèves et les enseignants non seulement dans les politiques nationales, mais aussi au niveau international, où la coopération et les efforts de collaboration sont également nécessaires pour soutenir l’apprentissage des politiques, le partage des connaissances et la compréhension mutuelle. L’UNESCO lance un appel clair à la communauté éducative non seulement pour qu’elle accorde une attention particulière à la confidentialité des données dans l’éducation, mais aussi pour qu’elle prenne la tête de ces évolutions. |
Sujet(s) : | , éducation non-formelle, MOOC : massive open online course, numérique, éducation formelle, éducation pré-primaire, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, formation tout au long de la vie, gouvernance, résultats de l'éducation, sécurité |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
![]() https://unesdoc.unesco.org/in/rest/annotationSVC/DownloadWatermarkedAttachment/attach_import_5614be31-8552-465b-a17d-03a1b24abd44?_=381494eng.pdf&to=55&from=1#pdfjs.action=download URL |