Titre : | The state of global learning poverty: 2022 update | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Banque mondiale ; UNESCO (France) ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance et al.
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Washington : Groupe de la Banque mondiale
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Année de publication :
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06/2022
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Description :
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77 p., bibliogr., annexes
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Langue(s) :
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Anglais |
Résumé :
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À la suite du choc sans précédent qui a frappé l'éducation, la pauvreté des apprentissages a augmenté d’un tiers dans les pays à revenu faible et intermédiaire : 70 % des enfants de 10 ans seraient incapables de comprendre un texte simple à l’écrit. Selon « l’État de la pauvreté des apprentissages dans le monde en 2022 », c'est dans la région Amérique latine et Caraïbes que les apprentissages ont le plus pâti de la fermeture prolongée des écoles, de l’inefficacité des mesures prises pour y remédier et des baisses de revenus chez les ménages. La deuxième plus forte augmentation concerne l’Asie du Sud, où les simulations évaluent à 78 % la proportion d’enfants qui ne possèdent pas une maîtrise minimale de la lecture. En Afrique subsaharienne, l’aggravation de la situation a été relativement moins marquée, les fermetures d’écoles n’ayant en général duré que quelques mois dans cette région, mais le taux de pauvreté des apprentissages atteint le niveau extrêmement élevé de 89 %. Le rapport montre également que, même avant la pandémie, la crise mondiale des apprentissages était plus profonde qu’on ne le pensait. La proportion mondiale moyenne d'enfants de 10 ans incapables de lire et comprendre un texte simple dans les pays à revenu faible et intermédiaire ressortait à 57 % avant la COVID, contre un taux de pauvreté des apprentissages estimé précédemment à 53 % en 2015. Pour parvenir à restaurer et accélérer les apprentissages, le rapport met l’accent sur la nécessité d’un engagement national soutenu, depuis les plus hauts échelons politiques jusqu’à la société tout entière.
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Sujet(s) : | , littératie, pacifique, santé mentale, accès à l'éducation, bien-être, compétences de base, continuité de l'enseignement, données statistiques, fermeture d'école, lecture, relation parents-école, résultats de l'éducation, soutien pour enseignants |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique,
Amérique latine,
Asie,
Caraïbes,
Europe
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Document numérique (1)
![]() https://thedocs.worldbank.org/en/doc/e52f55322528903b27f1b7e61238e416-0200022022/original/Learning-poverty-report-2022-06-21-final-V7-0-conferenceEdition.pdf URL |