Titre : | Gender stereotypes in education: policies and practices to address gender stereotyping across OECD education systems |
Auteur(s) : | Ottavia BRUSSIONO ; Jody McBRIEN |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | 05/2022 |
Collection : | OECD Education Working Papers, n°271 |
Description : | 44p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Les stéréotypes de genre persistent dans l'éducation et au-delà. Les enfants et les jeunes sont touchés par les stéréotypes de genre dès leur plus jeune âge, les parents, l'école, les enseignants et les pairs influençant la façon dont les élèves intériorisent leur identité de genre. Non seulement intervenir dans l'enseignement préprimaire est nécessaire, mais des mesures aux niveaux primaire et secondaire sont également essentielles pour éradiquer les stéréotypes sexistes et promouvoir l'égalité des sexes. Sur la base du cadre analytique développé par un projet de l'OCDE, ce document donne un aperçu des stéréotypes de genre dans l'éducation, avec quelques illustrations des politiques et des pratiques en place dans les pays de l'OCDE, en mettant l'accent sur les programmes d'études, les stratégies de renforcement des capacités et interventions au niveau de l'école dans l'enseignement primaire et secondaire. |
Sujet(s) : | , curriculum, genre, identité, renforcement des capacités, stéréotype, éducation pré-primaire, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, manuel d'enseignement, parents, politique en matière d'éducation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
![]() https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/a46ae056-en.pdf?expires=1654856035&id=id&accname=guest&checksum=72079001802DBB0F03C0E393DF6531FE URL |