Titre : | Crise d'attractivité du métier d'enseignant : quelles réponses des pays européens ? |
Auteur(s) : | Gérard LONGUET, rapp. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Sénat |
Année de publication : | 06/2022 |
Description : | 99 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : |
Alors que le recrutement des enseignants français s’avère de plus en plus complexe, ce rapport s’interroge sur la situation dans les autres pays européens. Si de grandes disparités persistent s’agissant du recrutement des professeurs, de leurs missions, de leur niveau de rémunération, de leur temps de travail ou encore de la perception de leur métier, l’ensemble des pays européens est en revanche confronté à des difficultés croissantes de recrutement laissant présager une réelle « crise d’attractivité » du métier de professeur. Au-delà de la comparaison générale à l’échelle européenne, une analyse plus détaillée est consacrée aux enseignants de deux systèmes éducatifs européens, l’Allemagne et le Portugal, qui ont en commun de bien rémunérer leurs professeurs sans échapper à la problématique générale de la pénurie d’enseignants. Les solutions doivent donc être multidimensionnelles et plusieurs pistes peuvent être trouvées chez nos voisins européens.
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Sujet(s) : | , politique d'attractivité, travail collaboratif, aptitude à l'enseignement, autonomie, conditions de travail, enseignant, enseignant stagiaire, établissement d'enseignement, évaluation des enseignants, financement de l'éducation, formation continue des enseignants, formation initiale des enseignants, incitation financière, niveau de qualification, pénurie d'enseignants, profession d'enseignant, recrutement d'enseignants, réforme de l'enseignement, salaire d'enseignant, service de soutien, système éducatif, Union européenne |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Europe, France, Pays de l'OCDE, Portugal |
Document numérique (1)
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