Titre : | Évaluation nationale des cités éducatives : premiers enseignements sur l’appropriation du programme en matière de continuité éducative, d’orientation-insertion et de place des familles |
Auteur(s) : | Tana STROMBONI ; Romane URBANO |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Marly-le-Roy : INJEP |
Année de publication : | 05/2022 |
Collection : | INJEP Notes & rapports/Note thématique. |
Description : | 67 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les professionnels de l’éducation, les parents, les services de l’État, les collectivités et les associations. Au début de l’année 2022, on dénombrait 200 cités éducatives. Cette note porte sur les 80 premières cités éducatives labellisées et s’articule autour de trois thématiques centrales du programme : la mise en œuvre et les effets de la continuité éducative sur le parcours des enfants et des jeunes ; les parcours d’orientation, d’insertion et de formation pour les 11-25 ans ; les effets de la cité sur la place des familles dans les coopérations éducatives. |
Sujet(s) : | , collectivité territoriale, éducation non-formelle, État, partenariat social, pilotage, politique de la ville, politique sociale, ville, association, compétences transversales générales, continuité de l'enseignement, coopération, école, éducation, éducation formelle, famille, gouvernance, milieu défavorisé, orientation, participation des parents, relation école-collectivité, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
https://injep.fr/wp-content/uploads/2022/05/rapport-2022-10-Cites-educatives.pdf URL |