Titre : | Les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques : une enquête longitudinale dans cinq lycées franciliens |
Auteur(s) : | Centre Hubertine Auclert (France) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Saint-Ouen : Centre Hubertine Auclert |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 133 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Comment expliquer la faible représentation des filles dans les filières scientifiques, informatiques et numériques en particulier ? L’étude menée dans cinq lycées franciliens (2018-2021) montre le poids du genre dans les choix d’orientation des élèves et dans leur projection dans leur formation post-bac. Reflet des inégalités construites antérieurement, le lycée produit et amplifie les inégalités d’accès à certaines filières et professions. Si les lycéens défendent l’égalité entre filles et garçons, ils restent marqués par une socialisation genrée influant sur leurs attitudes, comportements et représentations et se traduisant par une orientation souvent conforme à leur identité de genre. L'étude émet des recommandations. |
Sujet(s) : | , baccalauréat, fille, informatique, numérique, choix des études, école secondaire, égalité des sexes, filière d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/2022-02-cha-etude-totale-web.pdf URL |