Titre : | Policies and interventions to remove gender‐related barriers to girls' school participation and learning in low‐and middle‐income countries: a systematic review of the evidence | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Stephanie PSAKI ; Nicole HABERLAND ; Barbara MENSCH et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Campbell Systematic Reviews (vol. 18, n°1, mars 2022)
|
Description :
|
78 p.
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
Les disparités entre les sexes dans l'éducation persistent dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire. Une compréhension claire des approches les plus efficaces pour améliorer les résultats scolaires des filles et réduire les écarts entre les sexes fait défaut dans la littérature et la pratique. Cette revue systématique examine si les interventions qui s'attaquent aux obstacles liés au genre contribuent à améliorer les résultats scolaires des filles, en particulier la réussite scolaire, la scolarisation, l'absentéisme et les résultats scolaires. Elle résume les données probantes de 82 études menées dans des pays à revenu faible et intermédiaire pour évaluer quels programmes peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des filles et à réduire les disparités entre les sexes. Des interventions prometteuses existent pour trois obstacles liés au genre : l’accès insuffisant à l'école, l’incapacité à payer le matériel scolaire et l’absence d’eau et d'assainissement.
|
Sujet(s) : | , climat scolaire, compétences de vie, fille, hygiène, mariage, programme d'action éducative, absentéisme, accès à l'éducation, coopération internationale, éducation physique, inégalités entre les genres, législation, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, résultats de l'éducation, système de santé, violence |
Zone(s) géographique(s) :
|
Pays en développement
|
|
Document numérique (1)
![]() https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/cl2.1207 URL |