Titre : | Refugees’ access to higher education in their host countries: overcoming the ‘super-disadvantage’ |
Auteur(s) : | Michaela MARTIN, éd. ; Manal STULGAITIS, éd. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation , UNHCR : The UN refugee agency |
Année de publication : | 05/2022 |
Description : | 74 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Ce document vise à identifier les politiques inclusives et les bonnes pratiques pour répondre aux nombreux défis auxquels sont confrontés les étudiants réfugiés pour accéder à l'enseignement supérieur dans leur pays d'accueil. Il se concentre sur les expériences de six pays : la France, l'Éthiopie, l'Égypte, l'Allemagne, la Norvège et la Turquie. À partir de cette analyse, le document présente les politiques inclusives et les bonnes pratiques de ces pays et de leurs établissements d'enseignement supérieur par type d'obstacle à l'accès à l'enseignement supérieur. Il conclut en présentant 15 recommandations sur la manière dont les pays d'accueil peuvent soutenir l'accès des réfugiés à leurs systèmes nationaux, plaidant fortement pour une « approche d'égalité des chances » en termes de politiques nationales et de mesures de prise en charge au niveau des établissements d'enseignement supérieur. |
Sujet(s) : | , accès a l'enseignement supérieur, approche inclusive, enseignement supérieur, financement de l'éducation, législation, politique en matière d'éducation, réfugié, système éducatif, validation des acquis |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Égypte, Éthiopie, France, Norvège, Turquie |
Document numérique (1)
![]() https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000381505/PDF/381505eng.pdf.multi URL |