Titre : | En parler ouvertement : comment renforcer et améliorer le suivi régulier de la violence scolaire fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité ou l'expression de genre dans les enquêtes internationales et nationales |
Auteur(s) : | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Année de publication : | 2019 |
Description : | 18 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cette note technique a été élaborée dans le but de renforcer le suivi régulier de la violence scolaire fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre (OSIEG). Elle s’inspire des bonnes pratiques appliquées dans le cadre de vastes enquêtes institutionnelles menées aux niveaux international ou national. Elle propose des recommandations sur les aspects suivants : 1) les questions destinées à recueillir des données sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des élèves ; 2) les questions destinées à recueillir des données sur la violence scolaire fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre. Elle fournit également des conseils concernant : les difficultés que pose la collecte de données sur la violence scolaire fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre ; la définition et l’utilisation d’indicateurs sur la violence scolaire fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre. |
Sujet(s) : | , climat scolaire, discrimination sexuelle, diversité, éducation inclusive, harcelement, inclusion scolaire, lutte contre les discriminations, approche inclusive, discrimination, données statistiques, inégalités entre les genres, politique en matière d'éducation, violence |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000367493_fre URL |