Titre : | Formation collégiale : expérience éducative et nouvelles réalités : avis à la ministre de l’Enseignement supérieur |
Auteur(s) : | Québec. Conseil supérieur de l'éducation (Canada) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Québec : Conseil supérieur de l'éducation |
Année de publication : | 05/2022 |
Description : | 173 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-550-91606-2 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cet avis propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial. Dans un monde en changement, le Conseil estime essentiel que l’enseignement supérieur conduise au développement de citoyennes et de citoyens éclairés et dotés d’une culture générale solide. Il en appelle à une ouverture à l’interdisciplinarité dans la formation collégiale pour favoriser le développement de la pensée complexe. Il recommande un repositionnement des représentations de la réussite, pour refléter plus justement et valoriser la diversité des parcours étudiants. Conjuguée au contexte des dernières années et l’évolution fulgurante du numérique, la diversité décuple aussi l’intérêt pour la flexibilité de la formation. |
Sujet(s) : | , citoyenneté, culture générale, curriculum, diversité, finalité de l'éducation, humanisme, interdisciplinarité, numérique, orientation scolaire, compétences transversales générales, durabilité, enseignement supérieur, établissement d'enseignement supérieur non universitaire, flexibilité, orientation professionnelle, parcours scolaire |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
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