Titre : | Pathways to professions: understanding higher vocational and professional tertiary education systems |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | 05/2022 |
Description : | n.p. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | L'enseignement supérieur professionnel comprend des programmes avec des caractéristiques et des conceptions très différentes. Dans certains pays européens, l'ampleur des inscriptions dans le secteur de l'enseignement supérieur professionnel rivalise désormais avec celle des universités. Ce rapport compare ce secteur dans les pays de l'OCDE. Il décrit les types de programmes et évalue la qualité des données. Il se concentre sur les parcours menant aux programmes professionnels et sur les transitions vers la formation continue ou le marché du travail, ainsi que sur le profil des apprenants. Les données comparatives dans ce domaine présentent des lacunes importantes en raison de l'absence de définitions internationalement reconnues pour les programmes de niveau tertiaire. Le rapport propose une classification en trois catégories et présente des outils pratiques pour la mettre en œuvre. |
Sujet(s) : | , formation continue, apprentissage professionnel, certification, classification, données statistiques, enseignement supérieur, étudiant, formation et enseignement professionnels, programme d'études, réintégration dans l'école, relation formation-emploi, système éducatif, transition de l'école au travail, transition de l'enseignement secondaire supérieur à l'enseignement supérieur |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
DOI : |
https://doi.org/10.1787/a81152f4-en ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://www.oecd-ilibrary.org/sites/a81152f4-en/index.html?itemId=/content/publication/a81152f4-en#execsumm-d1e379 URL |