Titre : | L'innovation au coeur des dynamiques de l'EFTP en Afrique : un atout pour le développement économique et social |
Auteur(s) : | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 50 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce rapport présente un panorama de différentes initiatives innovantes dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnel (EFTP), portées par des acteurs publics et privés en Afrique et appuyées par l’IIPE-UNESCO Dakar dans le cadre de la plateforme d’expertise en formation professionnel (Pefop). Les pratiques innovantes ont été expérimentées à trois échelles différentes : locale, avec trois projets menés au Sénégal, au Burkina Faso et au Cameroun ; régionale, avec la mise ne place de cadres régionaux de partenariats (CRP) public-privé en Mauritanie ; sous-régionale, avec l’initiative de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) de mise ne place d’une plateforme de mutualisation des ressources et outils de la formation professionnelle. |
Sujet(s) : | , innovation, numérique, partenariat, territoire, approche inclusive, bonnes pratiques, certification, formation en alternance, formation et enseignement professionnels, orientation professionnelle, transition de l'école au travail, VAE : validation des acquis de l'expérience |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Burkina Faso, Cameroun, Mauritanie, Sénégal |
Document numérique (1)
![]() https://pefop.iiep.unesco.org/sites/default/files/ckeditor_files/rapport_innovation_eftp_afrique_dec2021.pdf URL |