Titre : | Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Jean-Philippe AYOTTE-BAUDET ; Valérie VINUESA ; Sylvain TURCOTTE et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Québec : Université de Sherbrooke
|
Année de publication :
|
2022
|
Description :
|
48 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-9820816-0-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La pédagogie en plein air ne cesse, depuis quelques années, de gagner en popularité au Québec. Cette étude examine les effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiques et sur les apprentissages des élèves en contexte de pandémie et se penche sur les pratiques enseignantes en plein air. Les personnes enseignantes sondées rapportent que l’éducation en plein air génère des effets positifs sur la motivation des élèves, sur leur bien-être ainsi que sur leurs apprentissages. Les jeunes sont moins sédentaires qu’en classe et ils ont tendance à être plus physiquement actifs. Les raisons principales invoquées par les enseignants qui optent pour l’enseignement en plein air reposent d’abord sur le souci de pousser les jeunes à renouer avec la nature, de profiter de contextes concrets pour favoriser leurs apprentissages et de bénéficier d’un plus grand espace.
|
Sujet(s) : | , classe de plein air, activités de plein air, bien-être, éducation physique, enseignement primaire, enseignement secondaire, motivation, pratique pédagogique, résultats de l'éducation, santé |
Zone(s) géographique(s) :
|
Québec
|
|
Document numérique (1)
![]() https://www.usherbrooke.ca/crepa/fileadmin/sites/crepa/Rapports/Pratiques_E__PA_Rapport_final.pdf URL |