Titre : | La place des enseignements artistiques en 2030 : dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Pascal TERRIEN ; Hélène DUVAL ; François JOLIAT et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Questions vives. Recherches en éducation (n°35, 2021)
|
Description :
|
p. 2-181
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Quelles seront les compétences, les attitudes et les valeurs qui seront nécessaires aux élèves en 2030 ? Comment les systèmes éducatifs et de formation peuvent-ils s’adapter aux exigences de la prochaine décennie ? Les enseignements artistiques ont-ils le potentiel d’apporter des solutions créatives et innovantes ? Comment les recherches en éducation sur les pratiques artistiques contribuent à créer et développer une réflexion sur l’éducation de demain ? S’appuyant sur des recherches multidisciplinaires dans les enseignements artistiques, ce numéro veut être une première proposition à penser l’éducation de demain. Il comprend trois parties : 1) visions prospectives de disciplines artistiques et analyse des contenus ; 2) mise en œuvre de pensée créative au sein de projets éducatifs et de formation ; 3) approches expérientielles et énactives comme vecteur d’apprentissage, tant dans la formation professionnelle des étudiants que dans la formation des initiales élèves.
|
Sujet(s) : | , arts plastiques, danse, interculturel, plurilinguisme, prospective, théâtre, approche inclusive, arts appliqués, communication, compétences sociales, créativité, éducation artistique, éducation civique, enseignement obligatoire, formation et enseignement professionnels, musique, OCDE, pratique pédagogique, programme d'études, sens critique, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Québec,
Suisse
|
|
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/questionsvives/pdf/5579 URL |