Titre : | Élaborer des politiques de données ouvertes sur l'école: principes de base |
Auteur(s) : | Muriel POISSON |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 13 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Un nombre croissant de pays publient des données sur leurs écoles, c’est-à-dire toutes les informations communiquées au public sur les moyens et les processus mis en œuvre, ainsi que sur les résultats. Ces données dotent les citoyens d’un outil puissant pour exercer un contrôle social sur l’utilisation des subsides publiques. Afin d’aider les décideurs comme les planificateurs et les gestionnaires de l’éducation à prendre des décisions éclairées lors de l’élaboration des politiques de données ouvertes sur les écoles, ce document formule huit principes de clés. Il s’agit notamment de considérer ces données ouvertes comme un bien public s’appuyant sur les systèmes d’information en place, de privilégier les données susceptibles d’induire un changement positif et de prendre en compte les risques éthiques dès le départ. |
Sujet(s) : | , reddition de comptes, démocratie, établissement d'enseignement, financement de l'éducation, gouvernance, planification de l'éducation, politique en matière d'éducation, relation parents-école, résultats de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
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