Titre :
|
Les enfants parlent en classe
|
Auteur(s) : | Julien NETTER, coord. ; Maira MAMEDE, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 213, octobre-novembre-décembre 2021)
|
Description :
|
p. 5-74, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Quand des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de la concevoir et de l’interpréter. Que se passe-t-il quand les enfants en parlent ? Comment en perçoivent-ils les différents acteurs et situations, avec quelles conséquences ? Quelles nouvelles perspectives émergent de leurs discours ? Le dossier rend compte de récentes recherches relevant d’approches variées qui recueillent la parole des enfants à partir de méthodes prenant en compte la question des apprentissages, décisive pour éclairer les inégalités scolaires. Les articles considèrent les contraintes de socialisation pesant sur les enfants en cherchant comment ils parviennent à en jouer pour construire des discours singuliers. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , collège, classe, discours, école primaire, élève, enfant |
Zone(s) géographique(s) :
|
|