Titre : | Aménagements flexibles et coopération entre élèves |
Auteur(s) : | Sylvain CONNAC ; Catherine HUEBER ; Laurent LANNEAU |
Type de document : | Article |
Revue : | Didactique (vol. 3, n° 1, 2022) |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les pratiques pédagogiques actuelles accordent une importance forte aux aménagements flexibles de l’espace. Les élèves sont autorisés et encouragés à se déplacer en classe pour travailler et apprendre. L’article étudie l'une des conséquences de cette flexibilité, la coopération entre les élèves, en l'occurrence, ici, des élèves de 8 à 10 ans ayant l’habitude de travailler selon ces modalités. Cette étude (réalisation de captations vidéo au long de l’année scolaire, entretiens d’auto-confrontation avec des élèves) montre que les organisations flexibles conduisent bien les élèves à coopérer. {d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage collaboratif, travail collaboratif, travail par équipe, aménagement de l'espace, apprentissage, apprentissage en groupe, pratique pédagogique, travail de classe |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() ![]() https://revuedidactique.uqam.ca/index.php/revuedid/article/view/53/17 URL |