Titre :
|
Former les élèves à la coopération : dossier
|
Auteur(s) : | Sylvain CONNAC, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 576, mars-avril 2022)
|
Description :
|
p. 10-56, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La formation des élèves à la coopération vise à les faire mieux apprendre par eux-mêmes, en choisissant de coopérer quand c’est utile. Ayant compris les raisons pour lesquelles ils peuvent coopérer, ils sont ainsi plus vigilants à ne pas laisser les autres travailler à leur place et acceptent davantage la controverse et le soutien mutuel. Le dossier précise les notions coopératives utilisées et détaille les trois grandes conceptions de la formation des élèves à la coopération. Il présente ensuite des situations de formation des élèves (séances à l’école élémentaire, au collège et au lycée, dispositifs…) et aborde la formation des élèves par des organisations de classe ou des disciplines d’enseignement. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , éducation inclusive, lycée, travail collaboratif, approche inclusive, coopération, école primaire, école secondaire, élève, enseignant, groupe de travail, mentorat, tutorat |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|