Titre : | The making of civic virtues: a school-based experiment in three countries | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Simon BRIOLE ; Marc GURGAND ; Eric MAURIN et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bonn : Iza
|
Année de publication :
|
03/2022
|
Collection :
|
IZA discussion paper, n°15141 |
Description :
|
49 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
La question de savoir comment transmettre au mieux les valeurs civiques est plus importante que jamais. Les auteurs examinent l'hypothèse selon laquelle l'école peut être le lieu de cette transmission en responsabilisant les élèves et en les rassemblant autour d'objectifs concrets et démocratiquement choisis, en s'appuyant sur une expérimentation menée dans 200 collèges de trois pays : France, Grèce et Espagne. Le programme évalué conduit les élèves à réaliser des projets de citoyenneté collective dans leur communauté immédiate sous la supervision d'enseignants formés à la pédagogie centrée sur l'étudiant. Il augmente significativement l'altruisme des élèves ainsi que la qualité de leurs relations avec leurs camarades et leur respect des règles de la vie scolaire (moins de sanctions et d'absentéisme). Les investissements réalisés dès le plus jeune âge apparaissent comme complémentaires à ceux consentis à l'adolescence.
|
Sujet(s) : | , climat scolaire, relation élève-élève, éducation civique, éducation morale, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Espagne,
France,
Grèce
|
|
Document numérique (1)
![]() https://docs.iza.org/dp15141.pdf URL |