Titre : | Rapport national PISA 2018 |
Auteur(s) : | Rahma BOURQIA, dir. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Rabat : Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 150 p., bibliogr., annexes |
ISBN/ISSN/EAN : | 78-9920-785-54-9 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce rapport analyse les performances des élèves marocains dans l’enquête PISA 2018, qui porte sur l’évaluation des compétences des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. Le Maroc a pris part, pour la première fois, avec la participation de 7218 élèves répartis sur 180 établissements de toutes les régions. Les résultats témoignent d’une faiblesse de performances. Le Maroc se positionne en bas de l’échelle avec les pays qui ont enregistré les scores les plus faibles, et ce, aussi bien en compréhension de l’écrit qu’en mathématiques et sciences. Les écarts enregistrés par rapport à la moyenne de l’OCDE sont considérables (allant de 112 en sciences à 128 en compréhension de l’écrit, soit presque l’équivalent de quatre ans d’école). |
Sujet(s) : | , aspirations professionnelles, compréhension écrite, sciences, bien-être, financement de l'éducation, mathématiques, motivation, PISA, résultats de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Maroc |
Document numérique (1)
![]() https://www.csefrs.ma/wp-content/uploads/2022/02/Rapport-National-PISA-2018.pdf URL |