Titre :
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Des lycéens engagés au Chili : transformation et transfert de savoirs militants
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Auteur(s) : | Angelo MONTONI |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 88, décembre 2021)
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Description :
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p. 105-123, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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À partir d’une lecture des vingt dernières années de mobilisations sociales lycéennes au Chili, cet article s’intéresse à la transformation de l’espace des collectifs d’engagement en espace de mouvements sociaux. Est d’abord étudiée l’évolution des formes de représentation lycéenne, passées d’une organisation institutionnelle de représentants de lycéens vers des assemblées territoriales. Est ensuite examinée la mise en place de pratiques contestataires inédites, qui se trouvent au centre des mouvements sociaux chiliens actuels et qui ont une incidence importante sur les biographies collectives des manifestants. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , autogestion, éducation à la citoyenneté, contestation, éducation civique, jeunesse, participation du citoyen |
Zone(s) géographique(s) :
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Chili
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