Titre :
|
Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France
|
Auteur(s) : | Bruno FONDEVILLE ; Ania BEAUMATIN ; Stéphanie CONSTANS |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 88, décembre 2021)
|
Description :
|
p. 83-92, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article se propose d’explorer les expériences de la citoyenneté auprès d’enfants engagés dans des dispositifs relevant, en France, des politiques d’éducation à la citoyenneté dans deux contextes distincts : le conseil municipal d’enfants et le conseil d’élèves à l’école élémentaire. En se basant sur l’observation de leur fonctionnement et sur les discours des enfants, il met en évidence l’irréductibilité de ces expériences aux objectifs éducatifs formels qui leur sont assignés. À l’appui du modèle théorique de la "socialisation active, plurielle, conflictuelle et prospective" de Malrieu, cet article examine la complexité des dimensions en jeu dans ces expériences. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , conseil municipal d'enfants, éducation à la citoyenneté, éducation à la democratie, éducation civique, enseignement primaire, socialisation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|