Titre : | La déségrégation des Roms au croisement de l’élaboration des politiques européennes, nationales et locales : une étude de cas de la Hongrie |
Auteur(s) : | Eszter NEUMANN |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Cnesco-Cnam |
Année de publication : | 03/2022 |
Description : | 25 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cette étude de cas traite de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques visant à la déségrégation des systèmes scolaires urbains en Hongrie, un processus politique hautement conflictuel et emblématique ayant une pertinence européenne plus large. L'étude suit le processus politique sur deux décennies, examine les valeurs, les connaissances et les positions politiques des différents acteurs impliqués, ainsi que les principaux outils et dispositifs de mise en œuvre des politiques. L'analyse accorde une attention particulière aux types et aux formes de connaissances mobilisées dans le processus politique et aux manières dont les problèmes politiques ont été conceptualisés à différentes échelles de gouvernance et dans différents contextes urbains |
Sujet(s) : | , climat scolaire, inclusion scolaire, rom, exclusion sociale, gouvernance, intégration des élèves, intégration sociale, politique de l'Union européenne, politique en matière d'éducation, réglementation |
Zone(s) géographique(s) : | Hongrie |
Document numérique (1)
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