Titre : | Mixité sociale dans un système de libre choix scolaire : mise en œuvre et résultats du système de double quota dans les écoles fondamentales de Gand (Belgique) |
Auteur(s) : | Estelle CANTILLON ; Jean-Pierre VERHAEGHE |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Cnesco-Cnam |
Année de publication : | 03/2022 |
Description : | 23 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Depuis 2013, les inscriptions dans l’enseignement fondamental en Flandre utilisent un système de double quota pour favoriser la mixité sociale quand les demandes d’inscriptions pour une école excèdent le nombre de places disponibles. Cette étude de cas décrit les origines de cette réforme et sa mise en œuvre dans les écoles fondamentales à Gand. La mixité sociale dans les écoles a progressé depuis 2012 : le nombre d’écoles pouvant être considérées comme socialement mixtes est passé de 40% à près de 60%, même si au niveau local, certaines écoles ont vu leur niveau de mixité stagner, voire légèrement régresser, du fait des reports de populations entre écoles. , l’application du double quota n’a pas systématiquement favorisé un groupe d’élèves par rapport à l’autre (favorisés, non favorisés), ni impacté la capacité du système à satisfaire les préférences des parents. |
Sujet(s) : | , mixité sociale, choix d'une école, éducation pré-primaire, égalité des chances, enseignement primaire, inscription, milieu défavorisé, politique en matière d'éducation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique néerlandophone |
Document numérique (1)
https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2022/03/Cnesco_CCI_Gouv_EC_Cantillon_Verhaeghe.pdf URL |