Titre : | Dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives |
Auteur(s) : | Hélène BUISSON-FENET ; Lisa MARX ; Catherine REVERDY |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Cnesco-Cnam |
Année de publication : | 03/2022 |
Description : | 66 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce rapport sur les dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives se centre sur des perspectives francophones et envisage l’instrumentation en trois temps. Il revient sur le « paysage instrumental » de l’action publique éducative, en clarifiant les lectures possibles que l’on peut proposer de l’instrumentation scolaire sous l’angle de ses effets. Il analyse ensuite comment l’instrumentalisation « transporte » et incarne certains principes, dans un secteur qui suscite régulièrement de longs débats. Il s’intéresse en dernier lieu aux réceptions concrètes des instruments de l’action publique scolaire. Les professionnels ne se contentent pas d’en produire un usage normé, l’instrumentation récente en appelle au consentement voire à l’enrôlement des usagers, et que la décentralisation éducative produit. |
Sujet(s) : | , accès a l'enseignement supérieur, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, contractualisation, dispositif, management, outil de pilotage, pilotage des systemes d'enseignement, politique publique, reddition de comptes, abandon scolaire, besoins éducatifs particuliers, carte scolaire, décentralisation, établissement d'enseignement, évaluation, gestion, gouvernance, planification, politique en matière d'éducation, réforme |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, États-Unis, France, Québec, Suède |
Document numérique (1)
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