Titre : | Penser la plausibilité des réformes éducatives : la légitimation comme condition du changement institutionnel. |
Auteur(s) : | Hugues DRAELANTS ; Sonia REVAZ |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Cnesco-Cnam |
Année de publication : | 03/2022 |
Description : | 59 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | En empruntant à diverses recherches portant sur des réformes en éducation, les auteurs analysent non pas les effets produits par ces dernières mais les processus sur lesquels elles reposent. Ce faisant, ils visent à mettre en évidence les difficultés récurrentes de mise en œuvre de politiques éducatives et, plus largement, à éclairer les mécanismes qui contribuent à l’inertie de l’institution scolaire afin de rendre compte des conditions d’institutionnalisation du changement en éducation. L’approche consiste à envisager les réformes pédagogiques comme des entreprises de changement institutionnel à la manière des travaux néo-institutionnalistes. |
Sujet(s) : | , changement, ethique, pilotage des systemes d'enseignement, politique publique, résistance au changement, enseignant, gestion, gouvernance, marché de l'éducation, niveau institutionnel, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement, savoir |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique francophone, Chili, États-Unis, France, Québec, Suisse romande |
Document numérique (1)
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