Titre :
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Des structures éducatives au service de l’engagement démocratique en Suède
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Auteur(s) : | Ylva LINDBERG |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 88, décembre 2021)
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Description :
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p. 73-82, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Des initiatives pédagogiques destinées à développer chez les jeunes la capacité de s’engager pour une cause ont progressivement été mises en place en Suède. Cette visée de l’enseignement est ancrée dans un cadre théorique, formulé dans l’ouvrage L’école et l’esthétique radicale de Persson et Thavenius (2003), qui fait la liaison entre l’engagement et des processus d’apprentissage esthétiques. L’application pratique de ces idées est opérationnalisée à travers des structures poreuses de l’éducation en Suède, qui permettent une écoute de la parole des jeunes et un dialogue critique entre l’école et d’autres domaines de la société. Enfin, la présentation du projet Normstorm ["tempête des normes"], qui implique des collégiens et des lycéens, illustre la manière dont l’engagement et l’esthétique sont combinés. [d’après résumé revue]
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Sujet(s) : | , éducation à la citoyenneté, éducation à la democratie, éducation populaire, pratique artistique, éducation civique, jeunesse, parole |
Zone(s) géographique(s) :
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Suède
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