Titre :
|
S'éduquer par l’engagement : des visées politiques aux expériences formatrices : introduction
|
Auteur(s) : | Valérie BECQUET |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 88, décembre 2021)
|
Description :
|
p. 43-52, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école au travers de curriculums destinés à l’acquisition de connaissances et de compétences civiques. Elle s’opère également au travers d’une pluralité d’expériences dans et hors de l’école. Ces dernières se déploient au sein de trois espaces qui en orientent la teneur et permettent d’interroger les manières dont les jeunes apprennent à s’engager et apprennent de l’engagement. Si des visées éducatives sont souvent mises en avant dans les discours politiques et institutionnels, s’intéresser au quotidien des dispositifs proposés aux jeunes, des collectifs qu’ils investissent et des protestations qu’ils orchestrent éclaire la diversité des apprentissages qui en résultent et leur inscription dans les biographies juvéniles. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , éducation à la citoyenneté, éducation à la democratie, éducation aux droits de l'homme, espace scolaire, réseaux sociaux, éducation civique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Bulgarie,
Canada,
Chili,
France,
Maroc,
Royaume-Uni,
Singapour,
Suède,
Turquie
|