Titre :
|
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité. De l'école à l'enseignement supérieur - Édition 2022
|
Auteur(s) : | Fabienne ROSENWALD, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
|
Année de publication :
|
03/2022
|
Description :
|
21 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
782111 625709
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La publication met en évidence des différences de genre dans les parcours et la réussite des jeunes, l’orientation et la poursuite des études entre filles et garçons. Elle confirme que les filles réussissent mieux à l’école. Si leur proportion s’est fortement accrue dans les disciplines scientifiques dans lesquelles elles réussissent très bien, elles sont encore trop peu nombreuses à s’orienter vers l’ingénierie et le numérique, contrairement aux sciences humaines et sociales (histoire-géographie, langues-littérature, sciences économiques et sociales). Il est donc indispensable de lutter contre l’autocensure et d’améliorer leur orientation dans certaines filières, notamment le numérique.
|
Sujet(s) : | , baccalauréat, climat scolaire, collège, diplôme, lycée, niveau de connaissances, numérique, résultat scolaire, choix des études, diplômé de l'enseignement supérieur, école primaire, égalité des sexes, enseignement général, enseignement supérieur, études littéraires, formation et enseignement professionnels, français, ingénierie, mathématiques, orientation, parcours scolaire, TIMSS : Trends in International Mathematics and Science Study, violence |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|