Titre : | Travailler en partenariat à l'école |
Auteur(s) : | Lisa MARX ; Catherine REVERDY |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | 04/2020 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134 |
Description : | 40 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ne se voulant pas exhaustif sur tous les types de partenariats (les relations entre familles et écoles, au centre des études anglo-saxonnes sur les "school partnerships", ne sont ainsi évoquées que ponctuellement), le dossier s'intéresse aux effets des politiques partenariales sur l’école : quels rapports de pouvoir entre enseignants et partenaires extérieurs ? Quelles influences de l’école sur les partenaires et les organisations, institutions ou associations qu’ils ou elles représentent, et vice-versa ? Ouvrent-elles complètement les frontières de l’école, amènent-elles à une certaine scolarisation des lieux extérieurs à l’école (exemple des visites scolaires au musée) ? Le dossier analyse la "mode" des partenariats, partant des injonctions institutionnelles, examinant leur potentiel démocratique et étudiant ensuite l’exemple concret des politiques du décrochage scolaire. Il se focalise ensuite sur leur mise en œuvre, les difficultés rencontrées par les acteurs et les effets des partenariats sur la scolarité des élèves. |
Sujet(s) : | , partenariat, travail collaboratif, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/134-avril-2020.pdf URL |