Titre : | National developments in learning and teaching in Europe: a report from the leadership and organisation for teaching and learning at European universities (LOTUS) project |
Auteur(s) : | Thérèse ZHANG |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Brussels : EUA : European university association |
Année de publication : | 02/2022 |
Description : | 59 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : |
Le rapport analyse les politiques et initiatives nationales récentes visant à soutenir l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement dans trente pays de l'Espace européen de l'enseignement supérieur. Il examine la législation, les structures de soutien, la coopération interinstitutionnelle, les pratiques en vigueur ainsi que les obstacles et les catalyseurs d’optimisation. Il aborde également le rôle du leadership dans l’enseignement. Le degré d'autonomie institutionnelle apparaît crucial. Le soutien entre pairs, le partage d'expériences et la collaboration, le soutien institutionnel, sont indispensables. Le manque de reconnaissance de l'enseignement dans les carrières académiques demeure le principal obstacle structurel à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage.
|
Sujet(s) : | , coopération bilatérale, enseignant du supérieur, innovation, leadership, pédagogie universitaire, apprentissage, assurance qualité, autonomie, coopération inter-universités, enseignement, enseignement à distance, enseignement supérieur, Espace européen de l'enseignement supérieur, établissement d'enseignement supérieur, financement de l'éducation, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement, système éducatif, université |
Zone(s) géographique(s) : | Europe |
Document numérique (1)
![]() https://www.eua.eu/downloads/publications/lotus%20report_2022_fin.pdf URL |