Titre :
|
Débattre à l’école : enjeux et pratiques : dossier
|
Auteur(s) : | Jean-Michel LE BAUT, coord. ; Alain BOISSINOT, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Administration et éducation (n° 172, décembre 2021)
|
Description :
|
p. 5-117
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro vise à réhabiliter l’image du débat, et renouer avec une tradition qui en faisait à la fois un enjeu civique et une composante essentielle de l’enseignement. On y trouvera des éléments de définition et de réflexion sur l’argumentation, qu’il importe de dégager, à l’école comme dans l’espace civique, des formes caricaturales qui s’imposent trop souvent de nos jours. On y verra aussi, à partir de nombreux comptes rendus de pratiques qui s’affirment dans les classes et les établissements, que d’ores et déjà bien des acteurs s’attachent quotidiennement à refonder une pédagogie du débat. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , éducation à la citoyenneté, oral, débat, éducation aux médias et à l'information, programme d'études, sens critique |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|