Titre : | Analyse des programmes d’éducation civique et morale au Burkina Faso : étude sur la validité d’un modèle |
Auteur(s) : | Iphigénie Aïdara YAGO ; Nancy BOUCHARD ; Marie-France DANIEL |
Type de document : | Article |
Revue : | Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°11, automne 2021) |
Description : | p. 125-148 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Un modèle d’analyse de programmes d’éducation au vivre-ensemble a été développé pour la francophonie du nord puis validé par l’étude d’un cas contraste par la langue (Angleterre). Ce modèle comprend notamment trois composantes majeures ou « simples » (formation personnelle, éducation à l’autre, éducation à la société). La recherche dont rend compte l’article montre sa pertinence pour étudier aussi des programmes de la francophonie du sud, appelant toutefois à enrichir le modèle par l’affinement de ses composantes. L’analyse des programmes d’éducation civique et morale au Burkina Faso, en effet, propose une éducation éthique où le rapport entre la personne de l’élève et le cadre commun propre à la société burkinabé est prédominant. |
Sujet(s) : | , curriculum, éducation civique, éducation morale, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) : | Burkina Faso |
Document numérique (1)
![]() https://www.erudit.org/fr/revues/ethiqueedufor/2021-n11-ethiqueedufor06580/1084200ar/ URL |