Titre : | La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants |
Auteur(s) : | Marie-Sylvie CLAUDE, dir. |
Type de document : | Article |
Revue : | REE : Recherches en éducation (n°46, 2022) |
Description : | n. p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier interroge le dispositif dit de classe inversée, dont se réclament un nombre croissant d’enseignants. La classe inversée consiste en une interpolation de la répartition traditionnelle du travail scolaire entre la classe et le hors la classe. Les enseignants qui disent pratiquer cette innovation la mettent en œuvre de façon très diverse. Les auteurs tentent de comprendre quels sont les différents éléments de la forme scolaire classique que les enseignants choisissent de bousculer, pourquoi et comment ils le font. Et d’en analyser, d’une part, les effets en retour pour les élèves au prisme de leurs apprentissages et des étayages qui les rendent possibles ; d’autre part les effets en retour pour les enseignants eux-mêmes, au prisme de leur développement professionnel. |
Sujet(s) : | , classe inversée, développement professionnel, enseignement secondaire, enseignement supérieur, formation continue des enseignants, innovation pédagogique, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, France, Suisse |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/ree/10022 URL |