Titre : | L'insertion des lauréats de l'enseignement supérieur : enquête nationale 2018 |
Auteur(s) : | Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Maroc) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Rabat : Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 204 p., bibliogr., annexes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-99207-85532-- |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le rapport rend compte d’une enquête d’évaluation sur l’insertion des diplômés post baccalauréat au Maroc. Outil d’aide à la décision et au pilotage, cette dernière offre des données et des analyses fiables sur la situation des diplômés, en faveur d’une meilleure visibilité des articulations formation-emploi qui constitue un des grands défis du secteur de l’enseignement supérieur. Si une part des diplômés arrive à décrocher un diplôme bien que les parents soient analphabètes, le niveau d'instruction des parents et le statut socio-professionnel entrent en jeu pour différencier les diplômés qui s’engagent dans l’enseignement supérieur public de ceux du privé. Les données montrent également le rôle prépondérant de la famille dans la prise en charge des besoins des étudiants. |
Sujet(s) : | , chômage des diplômés, statut socio-économique, accès à l'emploi, diplômé de l'enseignement supérieur, enseignement privé, enseignement public, filière d'enseignement, formation et enseignement professionnels, orientation, parcours scolaire, parents, relation formation-emploi, reprendre une formation, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) : | Maroc |
Document numérique (1)
![]() https://www.csefrs.ma/wp-content/uploads/2022/01/Rapport-des-laure%CC%81ats-de-lenseignement-supe%CC%81rieur.pdf URL |