Titre : | Numérique en éducation : aller au-delà des mythes |
Auteur(s) : | Prisca FENOGLIO |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | 01/2022 |
Collection : | Edubref |
Description : | 4 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas exception. Sont explorés ici le lien supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. Des pistes de remédiation sont proposées afin de dépasser des mythes aux potentiels effets inégalitaires : l’adoption d’usages numériques liés aux fonctions pédagogiques visées ; la prise en compte du capital numérique des élèves; l’accroissement de ce capital numérique, par le développement de leur répertoire de pratiques, de leur culture réflexive sur le numérique, et de leur(s) littéracie(s). |
Sujet(s) : | , éducation informelle, éducation non-formelle, inégalité scolaire, mythe, numérique, accès à l'éducation, éducation formelle, inégalité sociale, milieu d'apprentissage, motivation |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
![]() http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/EB-Veille/Edubref-janvier-2022.pdf URL |