Titre :
|
Le français au Maghreb et au Moyen-Orient
|
Auteur(s) : | Fatima CHNANE-DAVIN, coord. ; Abdelouahed MABROUR, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 71, janvier 2022)
|
Description :
|
p. 8-202
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro vise à faire la lumière sur des contextes d’enseignement du français dans des pays francophones et non francophones du Maghreb et du Moyen-Orient. La première partie présente, d’un angle sociolinguistique et historique, la langue française dans différents contextes du Maghreb (Tunisie) et du Moyen-Orient (Egypte, Iran, Liban et Israël), les spécificités qui la caractérisent et les contraintes auxquelles elle est soumise. La deuxième partie expose les enjeux didactiques et culturels qui sous-tendent les pratiques langagières et de classe en Algérie, au Maroc, au Liban et en Libye. La troisième partie traite des nouvelles technologies et de l’utilisation qu’en font les locuteurs dans trois contextes : Liban, Tunisie et Maroc. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , enseignement du français, FLE : français langue étrangère, FLS : français langue seconde, FOS : français sur objectifs spécifiques, FOU : français sur objectifs universitaires, plurilinguisme, enseignement supérieur |
Zone(s) géographique(s) :
|
Algérie,
Égypte,
Iran,
Israël,
Liban,
Libye,
Maghreb,
Maroc,
Moyen-Orient,
Tunisie
|