Titre : | Pandémie de Covid-19 et institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises |
Auteur(s) : | Patrick PELLETIER ; Anne MESNY |
Type de document : | Article |
Revue : | Distances et médiations des savoirs (n° 36, 2021) |
Description : | n. p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’article pose la question des impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’institutionnalisation de l’enseignement à distance dans les universités québécoises. Il compare les logiques institutionnelles qui légitimaient l’enseignement à distance avant la pandémie avec les arguments qui sont avancés depuis le début de la pandémie et le recours « forcé » à ce mode d’enseignement. L’analyse est basée sur les publications gouvernementales et parapubliques avant la pandémie et sur les articles de la presse québécoise publiés de mars 2020 à juin 2021. Les auteurs suggèrent qu’une nouvelle logique institutionnelle est possiblement en émergence au sujet de l’enseignement à distance dans les universités traditionnelles, basée notamment sur la flexibilité, le choix et l’hybridité. |
Sujet(s) : | , accès a l'enseignement supérieur, dépenses éducatives, enseignement à distance, enseignement supérieur, université |
Zone(s) géographique(s) : | Québec |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/dms/6815 URL |