Titre : | « Vous tout seuls, nous en classe ». L’enseignement comodal au temps de la pandémie |
Auteur(s) : | Nicolas GUICHON ; Stéphanie ROUSSEL |
Type de document : | Article |
Revue : | Distances et médiations des savoirs (n° 36, 2021) |
Description : | n. p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cette étude propose une analyse des interactions pédagogiques en situation d’enseignement comodal pendant la pandémie de Covid-19. Elle étudie la conduite interactionnelle d’une enseignante avec ses élèves de cycle 3 présents en salle de classe et d’autres à distance, suivant les leçons par le biais de la visioconférence depuis leur domicile. Pour faire face à une situation d’enseignement dégradée, des ressources didactiques, sémiotiques et technologiques sont déployées et orchestrées par l’enseignante à la fois pour faire converger l’attention des élèves à distance et en présence, vers les mêmes contenus d’apprentissage, mais aussi pour leur signifier cette attention à l’autre et à son bien-être psychologique. |
Sujet(s) : | , enseignement à distance, enseignement primaire, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
https://journals.openedition.org/dms/6767 URL |