Titre : | Apprendre en situation de travail : développements théoriques, approches méthodologiques et enjeux praxéologiques : dossier |
Auteur(s) : | Laurent FILLIETTAZ, coord. ; ZAOUANI-DENOUX SOUAD, coord. |
Type de document : | Article |
Revue : | Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 62, 2021) |
Description : | n. p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Nous assistons actuellement à un intérêt renouvelé pour l’apprentissage et la formation en situation de travail. Ce dossier vise à problématiser les liens entre les apprentissages, le travail et la formation professionnelle à partir des enjeux scientifiques, praxéologiques et méthodologiques. Il est composé de treize contributions, dont la première offre un cadrage général à la problématique de l’institutionnalisation des actions de formation en situation de travail et les douze suivantes se déclinent en trois axes de problématique à la fois distincts et complémentaires : les apprentissages en situation de travail, la mobilisation des situations de travail en formation professionnelle, les processus d’apprentissages dans les dispositifs de formation en lien avec le travail. |
Sujet(s) : | , accompagnement, apprentissage sur le lieu de travail, dispositif de formation, stage en entreprise, apprentissage professionnel, entreprise, formateur, formation et enseignement professionnels, socialisation, système éducatif, tutorat |
Zone(s) géographique(s) : | France, Suisse, Suisse romande |
Document numérique (1)
https://journals.openedition.org/edso/15858 URL |