Titre :
|
Classes de niveau : variations internationales dans les regroupements d’élèves et la constitution de classes au collège
|
Auteur(s) : | Anna MAZENOD |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 212, juillet-août-septembre 2021)
|
Description :
|
p. 93-108, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’article synthétise les apports récents de la recherche internationale sur les pratiques liées à la constitution de classes de niveau au collège. Il explicite les usages terminologiques anglo-saxons courants dans ce domaine et défend la pertinence de ces recherches pour les politiques éducatives en France. Il s’appuie notamment sur les résultats d’une étude menée récemment en Angleterre sur la mixité sociale, les expériences scolaires et la pédagogie dans les classes de niveau. Il explore aussi les raisons de la prédominance de ces pratiques en Angleterre et les difficultés rencontrées pour les faire évoluer. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , collège, classe homogène, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Angleterre,
France
|